Débloquer son iPhone et son iPad Questions/Réponses.

Vous savez sans doute que votre iPhone ou votre iPad doivent être débloqués pour télécharger et utiliser gratuitement certaines applications on parle alors de jailbreak ou encore que votre iPhone peut être utilisé chez n’importe quel opérateur s’il est « desimlocké ». Cela vaut-il le coup ? Quelles sont les conséquences  ? Enquête…

Débloquer son iPhone et son iPad ?


Apple a mis en place autour de ces machines une restriction très importante interdisant, primo de les utiliser chez n’importe quel opérateur téléphonique mais surtout de les utiliser comme un ordinateur ou une clé USB.

Le système d’exploitation de votre iPhone/Ipad est très fermé. Vous ne pourrez faire que ce qu’ Apple a décidé et parfois c’est beaucoup trop restrictif.

De l’activation initiale à toute opération d’achat d’application, de musiques, de films, de livres sur l’ AppStore ou sur iTunes, tout passe par Apple, Impossible par exemple d’utiliser votre iPhone/iPad pour stocker des données en le branchant simplement sur votre ordinateur comme n’importe quelle clé USB.

Le jailbreak casse cette limitation en contournant informatiquement ces restrictions, ce qui vous donne tous les privilèges d’accès. Mais attention à ne pas vous mettre dans l’illégalité.

Comment ça marche ?


Pour jailbreaker un iPhone/iPad (aucune différence entre les deux machines sur ce point), il existe plusieurs méthodes qui dépendent du modèle que vous possédez. Soit vous le branchez sur votre ordinateur et vous lancez un programme spécifique, dans ce cas il y a rien à faire si ce n’est redémarrer votre iPhone à la  fin.

Une fois votre iPhone/iPad jailbreaké, vous verrez apparaître une nouvelle application appelée Cydia, une sorte d’AppStore non autorisé par Apple et qui vous permettra d’utiliser votre iPhone avec beaucoup plus de liberté.

Qu’est-ce que ça apporte ?

Pour commencer, un iPhone jailbreaké peut être désimlocké(c’est-a-dire dévérouillé) pour le rendre compatible avec n’importe quel opérateur téléphonique.

Cydia permet ensuite d’installer plusieurs applications dont la plus importante est installous, un AppStore alternatif (non supporté par Apple) qui permet de télécharger des milliers d’application , gratuitement.

Il est même possible de les télécharger sur votre ordinateur via le Web et de les installer dans iTunes, toujours gratuitement, pour ensuite les transférer sur votre iPhone/iPad. Bref, quand votre iPhone est jailbreaké, vous êtes libre comme l’aire.

Enfin, Cydia vous permet aussi d’installer des petits programmes pratiques mais non homologués par Apple donc pas disponible sur l’AppStore comme des programme permettant de visualiser à tout moment l’état de la mémoire RAM de votre iPhone /iPad, de « purger »  votre appareil quand il ralentit sans l’éteindre et le rallumer, d’utiliser des émulateur (Super Nintendo, Megadrive, Playstion , Game Boy Advance ) ou encore de transformer votre iPhone en disque dur USB.

Est-ce légal ?

Jailbreaker votre iPhone/iPad est parfaitement légal mais attention ! télécharger des applications payantes gratuitement ne l’est bien évidemment pas tu tout ! Vous risquez donc les même sanctions que lorsque vous téléchargez un jeu ou un logiciel pirate sur votre ordinateur.

Il y a un fossé entre vouloir débloquer son iPhone/iPad pour lui permettre d’offrir les mêmes possibilités que n’importe quel ordinateur portable, et télécharger des jeux piratés.

Est-ce dangereux pour les machines ? La réponse est sans appel : il n’ y a aucun danger à tenter de jailbreaker un iPhone ou un iPad, car il sera toujours possible de revenir en arrière.

En revanche, sachez que si l’intégrité physique de vos appareils ne risque rien  , il n’en va pas de même pour vos données, qui pourraient très bien disparaître. C’est assez rare, mais possible, donc pensez-y avant de vous lancer dans un jailbreak. Et attention, mettent à jour votre iPhone jailbreaké vous pourriez très bien perdre le désimlockage et donc perdre toutes les fonctions de téléphonie … jusqu’à la prochaine version du jailbreak.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Depuis trois ans que le jailbreak existe, Apple a souvent réagi en mettent à jour iTunes, le firmwares de l’iPhone et même l’iPhone lui-même. A chaque fois, les hackers ont répliqué en trouvant une nouvelle méthode.

Mais pour l’utilisateur classique, le jailbreak devient  de plus en plus contraignant car il doit connaître la version d’iTunes qu’il utilise et celle du firmware de son iPhone/iPad, sans parler du modèle.

Les versions évoluent tous les trois mois depuis juin 2010 et à l’achat, il n’est pas toujours possible de jailbreak immédiatement car il existe toujours un laps de temps de plusieurs mois à la sortie d’une nouvelle mise à jour du firmware de l’iPhone ou de l’iPad.

Cela signifie que lorsque vous possédez un iPhone/iPad jailbreaké, dès qu’une mise à jour est opérée, vous ne pouvez y accéder sous peine de perdre ce jailbreak, pire encore de ne plus pouvoir téléphoner chez au autre opérateur après avoir perdu le désimlockage.

Il faut donc en général s’armer de patience et surtout un observateur averti de la « scène » du jailbreak iPhone/iPad sur le Net, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. D’autant que l’on peut désormais débloquer un iPhone au bout de trois moi chez tous les opérateurs  de téléphonie française et que le prix des application reste très modique (entre0,79 et 1,99 $ sur iPhone par exemple)

En conclusion aucun risque technique pour votre iPhone/iPad en cas de jailbreak mais cette opération est vraiment réservée aux amateurs d’informatique et aux férus de technologie. Si tel  n’est pas votre cas, passez votre chemin, votre tranquillité d’utilisation de votre iPhone/iPad en dépend !

 

Recherche qui vous propose cet article

Use Facebook to Comment on this Post

Author: admin

Share This Post On

12 Comments

  1. slt pouret tu stp me dir coment tu a debloque ton mot passe du iphon4 merci cdlt
    tatane.

    Post a Reply
  2. slt a tous
    voila en faite je voulais savoir si avec mon ipad 2 wifi 3G de SFR,si je dois le débloquer pour changer d’operateur si oui quels sont les solutions possibles?
    cordialement

    Post a Reply
  3. Slt bah pour ta question ramah si tu a 3 mois au plus avec ton opérateur tu peux leur demander de le débloquer et pour le jailbreak ces pas possible pour le desimbloker Pour l instant

    Post a Reply
  4. Bonjour voila j ai un iphone 4 bloquer virgin mobile le soucis est que je suis à l etranger donc impossibilitées de contacter virgin comment faire pour le debloquer tout operateur??? car c sincerement un probleme pour moi et mon iphone 4 est jailbreaké merci bcp pour vos commentaires.

    Post a Reply
  5. Salut ma fille a trouver un iphone4 on peu l utiliser sans probleme comment faire pour utiliser un autre operateur Merci

    Post a Reply
  6. Salut ma fille a trou

    Iphone 4 deverouille carte sim commande vocal

    Post a Reply
  7. salut tout le monde, j’ai acheté pr noël un IPAD2, pour le débloquer il faut utiliser ITUNES pour windows seven ( lequel dois-je utiliser???) Merçi pour m’apporter une réponse ( j’habite à nouméa) je vs souhaite à tous un joyeux noël et une bonne heureuse année , bololo

    Post a Reply
  8. bonjour je suit de bruxelleje suit andicape jai achete un ipad 2 il et bloque je les donne a plusieur personne il me lon bloque il ne vout plus demare il me demande le code jai mis ma datte de naissence sa ne marche pas merci de aide infiniment

    Post a Reply
    • Peux-tu t’expliquer plus clairement?
      Qu’on-t-il fait pour le bloquer? Il ne démarre plus, mais tu dis aussi qu’il te demande un code????? C’est qu’il s’allume mais ne va pas jusqu’à un démarrage complet?

      N’ont-ils pas par hasard essayé de te le jailbreaké (cracké) ?

      Post a Reply
  9. Bonjour, jai un ipad2 orange que jai acheter sur le bon coin et je souhaiterai le faire desimlocker sachant que je nai pas l’abonnement qui va avec je lai acheter nu. Si vous avez des info merci de me les communiquer. Cdt

    Post a Reply
  10. Bonsoir, j’ai également acheté un iPad 2, sur le bon coin. Le vendeur n’avait plus la facture. L’ipad est bloqué orange. Orange ne veut pas me le débloquer. Quelqu’un a t-il une solution pour le débloquer?

    Post a Reply
  11. slt je voudrai savoir cmt faire pour debloquer mon ipad car j ai oublie mon code

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Google+